[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Avec les confinements de 2020, le couvre-feu et le reconfinement de 2021, nombre d’entre vous sont obligées de télétravailler et même de vivre entièrement à domicile. Même si la situation n’est pas nouvelle et que tu as pu t’y habituer, cela reste un sacré challenge à relever.
De mon côté, j’ai beaucoup télétravaillé dans ma vie. J’ai donc envie de t’aider en te donnant mes conseils pour t’éviter les erreurs que j’ai moi-même commises dans le passé et pour que cette période si particulière se passe au mieux. Voici donc les meilleures solutions pour travailler à domicile confortablement, avoir des temps de repos et des temps de travail efficaces et surtout garder une certaine forme de productivité sans s’épuiser. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
Premier conseil de télétravail : ne culpabilise pas !
La situation est difficile à vivre depuis mars 2020, d’autant plus si tu dois t’occuper d’un ou de plusieurs enfants tout en télétravaillant, parfois seule, sans une autre personne à domicile pour t’aider.
C’est une mission difficile ! C’est normal que tu te sentes tiraillée par les différents aspects de ta vie. Je comprends et compatis. Tu fais de ton mieux et c’est tout ce qu’on peut exiger de toi.
Et même si tu n’as pas d’enfants à charge, tu as le droit d’être stressée par la situation. On vit dans une certaine forme d’anxiété depuis l’arrivée de ce virus. Tu fais de ton mieux. Sois bienveillante avec toi-même comme tu le serais avec ta meilleure amie. Parle-toi gentiment et ne culpabilise pas de ne pas en faire suffisamment.
En télétravail, divise ton espace
Il est important pour toi et ta charge mentale qu’il y ait un espace de travail délimité clairement chez toi. Si tu vis en studio, je sais que cela peut être compliqué mais dans la mesure du possible, essaie de dédier un espace qui ne sert qu’à ton travail même si ce n’est pas une pièce entière : un coin de table de salle à manger, un bureau…
Cela t’aidera à faire des coupures dans la journée et à éviter que tout soit mélangé entre le pro et le perso, entre les temps de repos et les temps de travail. Le risque est d’avoir une productivité moyenne toute la journée et de faire des journées à rallonge.
Crée-toi un espace de travail quitte à sacrifier un peu de temps dès aujourd’hui pour poser ta station d’ordinateur, décorer ton espace et avoir tous les outils nécessaires. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column column_width_percent= »100″ position_vertical= »middle » gutter_size= »3″ overlay_alpha= »50″ shift_x= »0″ shift_y= »0″ shift_y_down= »0″ z_index= »0″ medium_width= »0″ mobile_width= »0″ width= »1/3″][vc_single_image media= »939″ media_width_percent= »100″][/vc_column][vc_column column_width_percent= »100″ position_vertical= »middle » gutter_size= »3″ overlay_alpha= »50″ shift_x= »0″ shift_y= »0″ shift_y_down= »0″ z_index= »0″ medium_width= »0″ mobile_width= »0″ width= »2/3″][vc_column_text]
Troisième conseil : divise ton temps !
Quand on est à domicile, on a tendance à travailler plus qu’au bureau. Délimite ton temps de travail et ton temps de repos dans la journée comme tu le ferais sur ton lieu de travail, surtout si tu fais partie des régions confinées.
Décide du moment où tu commences à travailler, même si c’est à 10 h parce que tu n’es pas du matin ou que tu dois emmener tes enfants à l’école. C’est le moment d’expérimenter et de choisir les heures de travail qui te conviennent le mieux. Évidemment, si tu as une réunion en visio avec ton équipe, tu seras aussi dépendante de l’heure du meeting. Mais le reste du temps, fais comme tu le sens.
En revanche, quand tu es au travail, tu es au travail. Tu n’es pas à moitié en train de travailler et de faire des tâches ménagères ou de scroller tes réseaux sociaux. Si au bout d’une heure, tu as besoin de faire une pause, de prendre un café, de faire autre chose, fais-le !
Le temps de pause doit être une vraie pause, le temps de travail, un vrai temps de travail. C’est de cette manière que tu seras plus productive et organisée tout au long de la journée.
Si tu as du mal à trouver ton rythme, je te recommande la méthode Pomodoro. Tu trouveras des vidéos YouTube pour te chronométrer. Tu peux aussi utiliser ton smartphone pour programmer 25 minutes de travail et 5 minutes de pause pendant quatre cycles puis une pause de 30 minutes avant de reprendre un cycle. Teste la méthode et vois si elle te convient. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text uncode_shortcode_id= »195396″]
Garde tes routines de travail même à domicile
Si tu avais l’habitude de consacrer une heure au traitement des mails chaque jour, conserve la même routine à la maison.
De même, garde l’habitude de te préparer le matin comme si tu allais au travail. Habille-toi, coiffe-toi et maquille-toi (si tu en avais l’habitude). Tu peux être habillée de manière un peu plus décontractée qu’au bureau mais ne travaille surtout pas en pyjama, depuis ton lit, sans être douchée, ni préparée.
Cela risque de créer une confusion dans ton esprit entre temps pro et temps perso. Tu auras l’impression que ta journée de travail n’a jamais vraiment commencé mais surtout qu’elle n’est jamais vraiment terminée.
Dernier conseil de télétravail : trouve l’environnement sonore adéquat
Je sais qu’il peut être difficile de se retrouver seule chez soi, avec des contacts limités. Ta voix intérieure peut prendre beaucoup de place et t’empêcher de rester concentrée. A toi de trouver le niveau de bruit adéquat pour te permettre de ne pas trop l’entendre sans te déconcentrer.
De mon côté, je n’ai jamais pu écouter de la musique. J’ai envie de chanter, cela me déconcentre. J’aime bien mettre des vidéos d’ASMR qui font suffisamment de bruit pour diminuer ma voix intérieure mais qui restent assez discrètes pour ne pas me déconcentrer. Certaines écoutent des musiques sans paroles, d’autres des bruits de nature. N’hésite pas à tester différentes possibilités pour que tu sois dans des conditions idéales pour travailler.
Je te souhaite bonne chance pour cette période qui n’est pas simple. Je sais que tu vas faire de ton mieux et être une championne du télétravail. Tu es déjà une GirlBoss !
Laisse en commentaire tes conseils sur le télétravail afin d’aider celles qui ont encore du mal. Si tu ne parviens pas à bien vivre le télétravail, n’hésite pas à poser tes questions ou à râler en commentaire (ça fait du bien aussi). On est là pour se soutenir !
Et si tu as besoin de conseils personnalisés pour mieux t’organiser, n’hésite pas à me contacter pour prendre un coaching avec moi ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image media= »1140″ media_width_percent= »100″][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image media= »1141″ media_width_percent= »100″][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image media= »1142″ media_width_percent= »100″][/vc_column][/vc_row]